essay

Table of content

Mémoire réalisé dans le cadre du master de Science-Po, mention urbanisme, promotion 2005-2006

Cette étude émane d’une commande de : L’Institut de Recherche sur la Gouvernance (IRG) intégré à la Fondation Charles Leopold Meyer pour le Progrès de l’Homme (FPH). Initialement programmée sur le thème de la gouvernance en Chine à travers les opérations de réhabilitation patrimoniale, et sur la base de deux études de cas, cette étude devait déboucher sur la rédaction d’une série d’articles et de compte‐rendu d’entretiens. Nos travaux nous ont menés à redéfinir le sujet pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord, parce que l’identification de deux opérations‐types et de l’ensemble de leurs chaînes de production respective, à travers la rencontre des différents acteurs et la consultation des documents, relève du parcours du combattant tant la négociation est partie prenante dans la constitution d’un montage à tous les niveaux.

  • également, parce que les différentes rencontres que nous avons pu faire nous ont invariablement menées à la conclusion qu’une analyse d’opération, aussi détaillée soit‐elle, ne permet pas d’appréhender un système tant, chaque montage est spécifique. Cela nous a, entre autres, convaincus de revoir l’échelle d’analyse de l’étude.

  • enfin, parce que le concept d’opération de patrimonialisation est émergent en Chine et repose sur des logiques économiques ponctuelles de mise en valeur et couvre donc un champ très spécifique et restreint de projets.

Au final, nous nous sommes donc attachés à constituer un ensemble de pré‐requis comprenant notamment l’approche patrimoniale qui nous a permis dans un second temps, d’axer notre analyse sur le thème de la gouvernance appliquée au domaine de la construction et de la pratique du projet urbain.

 

See also