English Français Español

Síntesis

Étude comparée sur le contrôle citoyen de l’activité parlementaire : Colombie, France, Mexique

Título español : Estudio comparativo del Control ciudadano de la actividad parlamentaria Colombia, Francia, México

Document de synthèse des 3 études nationales

Por Claire Launay-Gama

febrero 2015

Contenido

L’activité parlementaire est un champ fondamental de l’action publique. Ces dix dernières années, de nombreuses initiatives citoyennes de suivi et de contrôle de l’organe législatif sont nées en Amérique latine (Congreso Visible en Colombie; Fundar et Fundación Este País au Mexique). Par ailleurs, en France, des blogs, sites internet et think tank ont été lancés sur le suivi de l’action publique en général. L’IRG a souhaité identifier ces expériences et engager une analyse sur l’exercice et les effets de ce contrôle citoyen sur l’action législative.

L’objectif de cette étude est d’offrir un panorama des expériences de contrôle citoyen de l’activité parlementaire dans chaque contexte national : Colombie, France et Mexique Dans chaque pays, il s’agit alors d’identifier les acteurs de ce contrôle de l’activité parlementaire, d’étudier les mécanismes et stratégies mis en place et de regarder les effets sur l’institution et les parlementaires. Par ailleurs, grâce à une typologie des organisations menant un travail de contrôle citoyen dans chaque pays, ce travail a également vocation à provoquer l’échange d’expériences entre pays d’Amérique latine mais également entre l’Amérique latine et la France.

Dans cette présentation/synthèse nous tirons les principaux enseignements de cette étude comparée. Nous aborderons 5 points en démontrant les similitudes et différences entre pays : la crise de confiance envers les Parlements (1), les définitions et interprétations du contrôle citoyen (2), les acteurs de ce contrôle (3), les stratégies employées (4) et enfin, ses effets (5).

Ver también