litterature review
Vers des quartiers plus humains : action publique et initiatives des habitants
Les six principes de la Déclaration de Salvador et quelques illustrations concrètes de mise en oeuvre
Author : Collectif
May 1996Table of content
La déclaration de Salvador constitue le texte final de la deuxième rencontre du Groupe de Caracas, qui s’était réunit pour trouver des réponses au problème des quartiers en difficultés.
Le livre présente les six principes de la Déclaration de Salvador et recueille des exemples et contre exemples de la bonne application de ces principes et les résultats ainsi obtenus.
Le premier principe consiste à reconnaître, renforcer et stimuler les dynamiques des quartiers. Il est illustré par trois cas : un système de gestion populaire face à des catastrophes naturelles au Bangladesh et de déplacement des habitats endommagés ; l’initiative de la coopérative italienne " Vivere 2000 " en matière d’occupation et de rénovation de logements abandonnés ; l’expérience de Pantojas, où des sans abri réquisitionnent une friche industrielle et la réaménagent pour en faire un lieu de vie communautaire.
Le deuxième principe est de reconnaître aux habitants un droit à habiter ; ainsi à Vila Arco Iris (São Paolo, Brésil) les habitants, entraînés par des femmes, ont pu enfin obtenir une reconnaissance légale minimale ; à Soukoura, Côte d’Ivoire, un projet novateur met les habitants au cour d’un programme de régularisation foncière et d’urbanisation ; à Bruxelles, Belgique, les immigrés s’organisent pour faciliter l’achat, les réhabilitations etc., ce qui constitue un pas vers leur insertion citoyenne.
Le troisième principe consiste à donner la parole aux habitants et à promouvoir d’autres modes de relation entre décideurs et citoyens. Trois exemples l’illustrent : le quartier El Parque de Alcosa, à Valence, Espagne, où les habitants ont créé une assemblée de quartier et gèrent eux mêmes les fonds qui leurs sont alloués par les pouvoirs publics ; l’organisation People’s Dialogue en Afrique du Sud, qui essaie de résoudre les problèmes d’accès au logement par la promotion du dialogue entre l’administration, les pouvoirs politiques et les habitants ; les habitants du quartier de Belleville à Paris, France, qui ont contribué de façon décisive à la rénovation urbaine de leur quartier.
Des exemples d’application du quatrième principe la réforme de l’action publique sont les suivants : le programme " Un million de maisons " au Sri Lanka, où l’État propose aux familles de les aider à construire elles mêmes leurs logements grâce à une étroite collaboration technique et financière entre l’administration, les pouvoirs publiques et la population ; " le nouveau plan national pour le développement urbain et l’habitat " aux Philippines, qui associe les habitants à l’effort de développement urbain ; la lutte de l’Union nationale des associations de locataires roumains contre les abus des compagnies qui fournissent l’énergie, l’eau et les services sanitaires, dans le processus de transition vers l’économie de marché.
Le cinquième principe parle de l’importance de la prise en compte des rythmes de la vie des quartiers pour la réussite des projets. Deux cas de respect de ces rythmes : à Lyon, une concertation étroite a permis la réhabilitation des immeubles dans les délais indispensables, et au Guatemala, des modèles de maisons adaptées aux risques sismiques ont été construits par la population " en prenant le temps « . Il y a aussi des contre exemples : plusieurs barrages réalisés par la Banque Mondiale en Inde, au Brésil et en Chine sans prendre le temps pour la concertation et pour élaborer des études approfondies ; la complexité des démarches de financement en France, qui découragent les habitants.
Enfin le sixième principe met en avant l’importance de la mise en place des dispositifs de financement cohérents avec les objectifs poursuivis. Le livre présente l’exemple à Dacca d’un particulier qui a commencé un système de prêts aux plus démunis. Quelques années plus tard, la Grameen Bank est née. Autres exemples : ce programme de construction de logements à Fortaleza, Brésil, mené grâce au cofinancement de la municipalité et des habitants, et la création par le gouvernement de Thaïlande de " l’office de développement communautaire urbain " grâce à un système de crédit intégré.
Commentaire : Le livre est à la fois un recueil d’expériences confortant les principes adoptés par la Déclaration de Salvador et un premier pas vers l’un des principaux objectifs du Groupe de Salvador, qui est de mettre en avant le rôle essentiel des habitants et de leur culture en tant que moteur du développement de leur quartier.
United Nations Centre for Human Settlements (UNCHS), Habitat International Coalition (HIC), Groupe de Salvador, Charte Européenne pour le droit, Editions : Fondation pour le Progrès
96 p.