#CACHE{7200} [(#NOM_SITE_SPIP|textebrut)]

Nos activités et notre réseau dans le monde

Nos activités et notre réseau dans le monde
L’IRG est un espace international de réflexion et de proposition sur la gouvernance publique basé à Paris avec un pôle à Bogota. L’IRG travaille en réseau avec des partenaires à travers le monde, dans une perspective interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles. L’IRG alimente le débat sur la gouvernance, ouvre de nouveaux axes de recherches et d’expertise et aide à l’élaboration de politiques publiques. Il propose des formations, des publications et organise des espaces de dialogues internationaux. En savoir plus

Centre de ressources

Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses...

Revue Couverture de la revue La gouvernance en révolution(s)

Chroniques de la gouvernance 2012

Pariant sur les éclairages novateurs de regards aussi diversifiés que ceux de Stéphane Hessel, Daniel Cohn-Bendit, Ahmet Insel, Silvio Caccia Bava, Qin Hui, Suhas Palshikar, etc., cette publication offre une cartographie des enjeux et défis pour une gouvernance démocratique légitime, au cœur des mutations de notre village global.

Vient de paraître
  • Cover 2 Élection et risques d’instabilité en Afrique
    Quel appui pour des processus électoraux légitimes?

    Cette étude souligne la nécessité d’un accord politique inclusif sur le partage du pouvoir, ainsi que l’importance du pluri-acteurs pour renforcer la légitimité des élections et réduire les risques de tensions. Il apparaît dès lors que les élections doivent s’inscrire dans une perspective plus large de gouvernance démocratique et de responsabilité continue de l’action publique (au-delà de la temporalité électorale).

  • Cover 1 Diversité et action publique, défi de la gouvernance démocratique légitime
    Actes de la rencontre d'Addis-Abeba (Ethiopie)

    Dernière publication du Parcours, cette analyse pose les enjeux de la prise en compte de la diversité par l’action publique. Fondée sur un échange d’expériences – africaines, latino-américaines, européennes - dans le champ des processus constitutionnels et des droits de l’homme, elle discute les modalités d’une gouvernance plurielle pouvant donner corps à un vivre ensemble renouvelé, pacifié et partagé entre Etats et sociétés

  • Cover 2 Capitalisation du programme « Société civile et participation » du CFSI (2010-2013)
    Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)

    Une analyse de capitalisation qui porte sur les effets - sur les acteurs, les institutions et les politiques publiques - de la participation des organisations de la société civile au dialogue avec les pouvoirs publics, ainsi que sur des enseignements plus transversaux qui interpellent les pratiques de dialogue pluri-acteurs et invitent à une approche de changement social dans la durée.

Nos programmes

[(#TITRE|supprimer_numero)]