-
Pour une pratique politique de la coopération au développement
L’apprentissage pluri-acteurs
Les enjeux de l’aide publique au développement ont évolué et se sont complexifiés, mais ce sont des approches économiques de plus en plus perfectionnées qui continuent de dominer l'agenda. Cette contribution de l'IRG à l'ouvrage "A Governance Practitioner’s Notebook: alternative ideas and approaches" publié par l'OCDE développe la nécessaire affirmation d'une approche politique dans l'aide au développement.
-
Evaluation de la coopération entre la France et l’Afrique dans le domaine de la statistique
L’IRG-C a réalisé cette évaluation pour le Ministère des Affaires étrangères et du développement international et l’INSEE. Cette évaluation analyse l’évolution de la coopération française, essentiellement fondée sur un soutien à la production de statistiques. Elle invite à un réengagement de la France et à des interventions plus axées sur un appui à l’utilisation des statistiques par les différents acteurs de l’action publique.
-
Refonder la légitimité de l'État
Quand les pratiques et les expériences parlent
L'État n’est plus le seul acteur de l'action publique: il doit agir avec la société civile, le secteur privé et les populations. C’est dans les nouvelles relations entre l'État et les sociétés que le pouvoir politique est appelé à trouver sa consistance et à refonder la légitimité de l'État. En partant du prisme de la légitimité, l'ouvrage propose d'analyser les processus de légitimation du pouvoir politique selon les contextes et la diversité des conceptions du pouvoir.
-
Synthèse des 5èmes assises de la coopération solidaire en Rhône-Alpes
Pour une approche territoriale du développement humain durable
Cette synthèse rend compte des réflexions sur l’approche territoriale du développement humain durable, fondée sur l’innovation sociale et ouvre des perspectives pour la coopération solidaire régionale de demain, autour du territoire régional comme maillon fort entre la globalisation et l'humain.
-
Études de cas : diversités et gouvernance démocratique légitime
Groupe International de réflexion et de propositions pour une approche plurielle des Constitutions (GIC)
Dans le cadre de son activité « diversités et gouvernance démocratique légitime », l’IRG a commandé auprès des experts du GIC une série d’études de cas sur les innovations récentes en matière de Constitution, appelées de façon urgente à refonder le contrat social de pays s'insérant dans un contexte international en évolution.
-
Élection et risques d’instabilité en Afrique
Quel appui pour des processus électoraux légitimes?
Cette étude souligne la nécessité d’un accord politique inclusif sur le partage du pouvoir, ainsi que l’importance du pluri-acteurs pour renforcer la légitimité des élections et réduire les risques de tensions. Il apparaît dès lors que les élections doivent s’inscrire dans une perspective plus large de gouvernance démocratique et de responsabilité continue de l’action publique (au-delà de la temporalité électorale).
-
Emission Le Point Rouge: La Démocratie Participative à Paris
L’essai parisien
La volonté d’élargir la démocratie participative s'est affirmée cette année à Paris. En plus d’interdire aux élus de devenir président des Conseils de Quartier, 5% du budget total sur la mandature sera participatif. Pour Elisabeth Dau, chercheure à l’IRG, les Conseils de quartier sont « nés d’une volonté de mettre en place la démocratie participative, mais ils ne sont pas forcément le processus le plus transformateur de la démocratie participative ».