L'IRG CHANGE DE CAP

La feuille de route de l'IRG s'est renouvelée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.

Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

Un espace interculturel, interdisciplinaire et interacteurs de réflexion sur la gouvernance

Créé en 2006 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance a pour objectifs :

  • d’identifier et analyser les pratiques innovantes d’interactions entre les institutions publiques et les acteurs non étatiques (société civile, secteur privé, citoyens…) permettant l’élaboration de régulations efficaces et légitimes au sein de la sphère publique ;
  • de croiser et fédérer des approches nouvelles et des propositions allant au-delà du discours dominant, souvent très prescriptif, sur la gouvernance.

L’IRG est basé à Paris. Il produit ou fait produire de l’expertise, met en place des modules de formation, organise des séminaires internationaux et diffuse des documents (sous forme numérique ou sous forme de publications), afin d’aider à l’élaboration des politiques publiques et des programmes de développement. Pour ce faire, l’Institut fonde sa démarche sur des bases :

  • interculturelles, en reliant des réseaux de chercheurs et de praticiens des cinq continents et en donnant à voir la diversité des réponses culturelles aux questions de gouvernance ;
  • interdisciplinaires, par le croisement des apports de spécialistes des sciences politiques, de l’anthropologie, de l’économie, du droit, etc.
  • interacteurs, par la mise en lien des milieux de la recherche, de la fonction publique nationale et internationale, des entreprises, des organisations de la société civile, des autorités traditionnelles et religieuses ;
  • inter-échelles, par la prise en compte de la relation et de l’articulation entre les différents niveaux de gouvernance. Chaque niveau de gouvernance est en interactions avec les autres et ne peut être pensé à une seule échelle territoriale.

Les activités de l’IRG sont organisées autour de quatre programmes :