L'IRG CHANGE DE CAP

La feuille de route de l'IRG s'est renouvellée. Découvrez son nouveau projet sur www.institut-gouvernance.org.

Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

Institut de recherche et débat sur la gouvernance

Programme

Coproduction de l’action publique

L’État, acteur majeur de la gouvernance publique, n’a plus le monopole de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi/évaluation de l’action publique, conçue comme action collective de régulation des sociétés. Progressivement, les organisations de la société civile, les entreprises privées, mais aussi les citoyens, en sont en effet devenus des acteurs incontournables.

Depuis quelques décennies, des dispositifs qui réunissent acteurs étatiques et non étatiques ont ainsi vu le jour au travers de processus de consultation, de participation, de négociation, de concertation, ou encore de contrôle et d’évaluation. Ces nouvelles modalités de l’action publique se sont multipliées à travers le monde. Elles se développent souvent à une échelle locale, mais aussi nationale voire internationale. Elles sont en rapide évolution et varient d’un contexte culturel à l’autre, d’un secteur à l’autre.

Ce programme vise à analyser, dans une perspective de croisement de regards et d’expériences, le fonctionnement et les effets de ces dispositifs pluri-acteurs qui sont devenus un enjeu fort de l’élaboration de régulations efficaces et légitimes, à savoir acceptées par les acteurs, dans le cadre d’une gouvernance démocratique.

Pour en savoir plus : Présentation du programme coproduction de l’action publique [ PDF (168Ko) - lien permanent ]

Deux axes stratégiques d’activités

  • Coresponsabilité des acteurs dans le contrôle de l’action publique

    L’IRG et ses partenaires analysent ici l’évolution des processus et dispositifs de contrôle, les garde-fous qui visent à renforcer la responsabilité de tous les acteurs de l’action publique. Avec le développement de pratiques issues de la société civile (« contrôle citoyen », « contrôle social »), le contrôle de l’action publique relève désormais d’un panel d’acteurs diversifié (étatiques et non-étatiques).
    Pour en savoir plus : voir page dédiée à cette activité

Expertises et travaux de recherche

Études

Rencontres

  • 5èmes assises de la coopération solidaire en Rhône-Alpes, organisé par la Région Rhon-Alpes avec l’appui de l’IRG (Lyon & Annemasse, 2014) Lire la synthèse de la rencontre.
  • Séminaire international « Société civile et pouvoirs publics : quels dialogues pour des politiques au service des citoyens ? », co-organisé avec le CFSI (Paris, 2013) Lire les actes du séminaire.
  • Séminaire « Citoyens, sociétés civiles et pouvoirs publics : nouveaux enjeux, nouveaux défis », co-organisé avec le CFSI (2012) Lire les actes du séminaire.
  • « Acteurs non étatiques et politiques de santé publique », co-organisé avec l’université de Virginie, avec l’appui du PNUD et de l’ambassade de France à Washington (Charlottesville, 2010)
  • Cycle de rencontres intercontinentales « Stratégies de plaidoyer de la société civile dans la promotion de normes internationales » en partenariat avec la Fondation Ford (Paris 2007, Rambouillet 2009).

Ateliers et rapports d’étudiants

Série d’études engagées avec Sciences Po Paris, l’université de Montréal, Columbia University, etc.

Les organisations participant ou ayant participé au programme

AUF,
Agence universitaire de la Francophonie - bureau de Paris

Site web: www.auf.org/

UDEM,
Université de Montréal

Site web: www.umontreal.ca/

Ford,
Fondation Ford

Site web: www.fordfoundation.org/

PNUD,
Programme des Nations unies pour le développement (Division gouvernance démocratique et division de la société civile)

Site web: www.beta.undp.org

ATD Quart-Monde,
ATD Quart-Monde

Site web: www.atd-quartmonde.org/

MDM,
Médecins du Monde

Site web: www.medecinsdumonde.org/

AFD,
Agence française de développement

Site web: www.afd.fr/

LSE,
London School of Economics and Political Science

Site web: www2.lse.ac.uk

CFSI,
Comité français pour la solidarité internationale

Site web: www.cfsi.asso.fr

Concord,
Concord

Site web: www.concordeurope.org

Sciences Po,
Sciences Po Paris

Site web: www.sciencespo.fr/

C. Sud
Coordination Sud

Site web: www.coordinationsud.org/

À lire

LAUNAY Claire, GUIHÉNEUF Pierre-Yves, « Recherche d’influence, concertation et contrôle social : quels espaces de dialogue entre acteurs étatiques et non étatiques ? », in La Gouvernance en révolution(s). Chroniques de la gouvernance 2012, éditions Charles Léopold Mayer, 2012. [Lire au format PDF - Lien permanent]

Agenda

Vendredi 1er mars 2013

ASSISES DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE + -

L’IRG participe au processus de concertation mis en oeuvre par le ministre délégué chargé du développement, M. Pascal CANFIN, dans l’objectif de rénover la politique française de développement international. Ce processus rassemble des représentants des principaux acteurs français impliqués dans le domaine, issus de six collèges : élus et Collectivités territoriales, ONG, syndicats de salariés et employeurs, entreprises et fondations d’entreprise, chercheurs et Etat. Lancées en novembre dernier, les tables rondes se poursuivent en janvier et février 2013 sur les cinq chantiers thématiques des Assises :

  • 1.Quelle vision du développement après 2015 ? ;
  • 2. Comment assurer une aide transparente et efficace ? ;
  • 3. Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ? ;
  • 4. Comment renforcer les partenariats entre l’Etat et les acteurs non-gouvernementaux ? ;
  • 5. Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?.

La séance de restitution aura lieu le 1er mars et devrait être clôturée par François Hollande.

Paris, France

Du 14 au 18 janvier 2013

RENCONTRE AUTOUR DES ENJEUX DE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE + -

L’IRG a participé au séminaire sur les enjeux de la démocratie sanitaire organisé par l’association AIDES (http://www.aides.org/) avec ses partenaires africains. Pierre-Yves Guihéneuf est intervenu sur le thème « Démocratie et santé : Enseignements et enjeux des dispositifs de dialogue multi-acteurs », le 14 janvier.

Paris, France

Du 15 au 16 novembre 2012

OSEZ PARTICIPER ! ASSISES DE LA PARTICIPATION + -

Osez participer ! Assises de la participation - 1ère édition

Les jeudi 15 et vendredi 16 novembre prochains, le C2D organise les Assises de la participation dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Une occasion de réunir tous les acteurs de la participation et d’échanger des points de vue lors de différents ateliers, tables rondes, conférences et débats.

La démocratie européenne est en crise ? Pourtant, à l’échelle locale, on ne peut nier la multiplication des initiatives de participation citoyenne. Dans quelle mesure ces démarches contribuent-elles à un renouveau de la démocratie ?
Telle est l’orientation que prendront ces Assises, plaçant au cœur des débats la question des « publics absents ». Une occasion de réunir les différents acteurs de la participation et de partager nos expertises, nos outils et nos questionnements.

  • Comment concrétiser les demandes de participation à la vie de la cité ?
  • Comment favoriser la participation des publics absents ?
  • Comment motiver l’engagement politique pour que chacun soit acteur de la démocratie ?
  • Comment parvenir à ce que les citoyens ne participent pas uniquement lorsqu’ils sont sollicités ?

Autant de questions abordées au cours de ces premières Assises de la participation que le C2D a souhaité organiser.

Parmi les intervenants, seront présents notamment : Pierre Rosanvallon, historien au Collège de France, Loïc Blondiaux, politologue et président du Conseil Scientifique du GIS « Démocratie et Participation », Philippe Corcuff, sociologue et maître de conférences à l’IEP de Lyon, Laurence Luret, journaliste de France Inter, Pierre Mahey, des Arpenteurs, Laurence Monnoyer-Smith, professeure en sciences de l’information et de la communication, Joëlle Zask, philosophe et auteure de Participer aux éditions Le Bord de l’eau...

L’IRG sera représenté par Pierre-Yves Guihéneuf dans l’Atelier : Mobilisation et capacité d’initiative citoyenne

  • Qu’est-ce que s’engager signifie ?
  • Qu’est-ce que mobiliser veut dire ?
  • Quelle articulation entre démarches institutionnelles et initiatives citoyennes ?
  • Existe-t-il des espaces de rencontre ?
  • Le dialogue est-il possible ?

Intervenants :

  • Anahita Grisoni, sociologue du Centre d’Analyses et d’Interventions Sociologiques (EHESS) , a suivi pendant plusieurs mois les Indignés en Espagne. Elle témoigne du renouveau démocratique que porte en lui ce mouvement.
  • Pierre-Yves Guihéneuf, consultant de la société DialTer et membre de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il conseille des collectivités et travaille sur la participation de la société civile à la définition des politiques publiques, en France et dans les pays du Sud.

Lien : http://www.lacub.fr/c2d/actu/osez-p...

Bordeaux

Mercredi 13 juin 2012

CITOYENS, SOCIÉTÉS CIVILES ET POUVOIRS PUBLICS : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVEAUX DÉFIS + -

L’onde de choc du printemps arabe a amené les représentants des sociétés civiles organisées et des pouvoirs publics à questionner leurs relations avec les populations. Ces crises du politique en Afrique du Nord ont fait écho à celles que nous traversons aussi en France, en Europe et ailleurs encore dans le monde. C’est parce que cette actualité nous amène à regarder dans nos propres sociétés et à trouver des solutions pour renforcer un dialogue productif entre les diverses parties prenantes de la gouvernance que le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) et l’IRG (Institut de recherche et débat sur la gouvernance) ont souhaité ouvrir un temps de discussion sur les enjeux et défis que rencontrent les sociétés civiles dans leur participation aux politiques publiques.


INSCRIPTIONS PAR MAIL, AVANT LE 4 JUIN 2012, À L’ADRESSE SUIVANTE : scp@cfsi.asso.fr

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTER QUENTIN COQUILLAUD AU 01 44 83 88 60 - scp@cfsi.asso.fr

Paris

Du 25 au 26 mars 2010

SÉMINAIRE INTERNATIONAL « PRENDRE PART AUX POLITIQUES PUBLIQUES » + -

Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) a proposé à l’IRG en décembre dernier de s’associer en 2010 à la conduite d’un travail de capitalisation d’un vaste programme intitulé "Société Civile et Participation" (SCP) mené avec l’appui du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Ce programme visait notamment à permettre une participation accrue des organisations de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de développement. Une quinzaine d’organisations membres du CFSI étaient impliquées dans une quarantaine d’initiatives concernant une vingtaine de pays et offrant une extraordinaire variété de thèmes, de méthodes, d’échelles d’intervention, d’enjeux de plaidoyers, d’outils de coopération, etc.

L’IRG a choisi de concentrer son champ d’observation sur cinq études de cas relatives à des initiatives menées par quatre des membres du CFSI avec leurs partenaires du Sud dans deux pays, la Colombie et Madagascar. Ces études de cas ont fait l’objet d’une série d’entretiens filmés et de nombreuses autres ONG impliquées ont été interviewés.

Lors d’un séminaire co-organisé par le CFSI et l’IRG, rassemblant des délégués d’Afrique, du Brésil, d’Haïti et d’Europe les 25 et 26 mars à Paris, les principales observations de la capitalisation ont été mises en débat. En premier lieu on a pu constater la nette évolution des relations de coopération Nord-Sud d’abord, avec un déplacement vers le sud du centre de gravité des relations de partenariat, une nouvelle définition des légitimités à intervenir, et une marche vers l’autonomisation d’un nombre croissant de partenaires du sud. En second lieu une montée en puissance des formes de participation politique a pu être analysée du côté des ONG du Sud, qui s’inscrivent de plus en plus dans des réseaux et des alliances les renforçant dans leur voix collective et leur permettant de rejoindre, susciter ou créer des espaces de concertation pour dialoguer avec les pouvoirs publics

Les actes de cette rencontre et le rapport de capitalisation seront disponibles prochainement sur les sites respectifs de l’IRG et du CFSI.

Paris, France

Du 21 au 23 mars 2010

ACTEURS NON ÉTATIQUES ET POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE + -

Le rôle de la société civile dans la coproduction des services de santé et dans la définition des politiques publiques sanitaires.

Dans le cadre du programme "Co-production du bien public et partenariats multi-acteurs", ce séminaire organisé par l’IRG et l’Université de Virginie, avec l’appui du PNUD et de l’Ambassade de France à Washington, a réuni une trentaine de participants de Chine, de France et des Etats-Unis. Chercheurs, enseignants, représentants d’associations de malades, ONG ou consultants se sont retrouvés pour un partage d’expérience et d’analyses autour de la gouvernance des politiques nationales de santé publique. Ils ont choisi, comme champs de réflexion, deux thématiques qui ont connu une forte mobilisation des acteurs non-étatiques dans les trois pays concernés : la lutte contre le sida et l’accès à la santé des populations les plus démunies. Les débats ont porté sur le positionnement des organismes non étatiques vis-à-vis de l’Etat et des politiques publiques et notamment sur les tensions possibles entre partenariat et indépendance, sur la construction de la légitimité des acteurs étatiques et non-étatiques ou encore sur les modalités et les espaces de dialogue entre pouvoirs publics et société civile. Les suites de cette rencontre, qui fera l’objet d’une publication à l’automne 2010, sont à l’étude à l’IRG.

Charlottesville, Etats-Unis


 + - voir tous les événements liés à ce programme

Publications, les dernières parutions liées à ce programme


 + - voir toutes les publications liées à ce programme

Ressources documentaires, une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses, entretiens,expériences

17 dossiers associés à ce programme

Autres documents associés à ce programme

Une vidéo

26 analyses

2 notes de lecture

1 Entretien