Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'IRG
 

Analyse et évaluation de la gouvernance

La multiplication des mécanismes institutionnels d’évaluation de la gouvernance et des outils élaborés par les organisations de la société civile dans ce domaine témoigne du rôle fondamental mais ambigu de la pratique d’évaluation. L’IRG analyse ces mécanismes, non pas dans leur dimension technique, mais plutôt en tant qu’outils permettant ou non de réfléchir collectivement à l’orientation de l’action publique, afin de la réformer. Depuis 2008, l’IRG organise une réflexion sur l’évaluation de manière parallèle entre l’Amérique latine et l’Afrique, pour favoriser l’échange d’expériences entre ces deux régions :

Cycles de séminaires :

  • en Amérique latine : « Les méthodes d’évaluation des institutions publiques », Bogota (2008) ;

  • en Afrique : « Enjeux et défis du MAEP (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) », Paris (2008) et Afrique du Sud (2010).

Expertises et travaux de recherche :

Amérique latine :

  • IRG/Universidad de Los Andes (Colombie)/Universidad Autonoma Metropolitana (Mexico) - Les pratiques d’évaluation portées par la société civile en Colombie et au Mexique, 2008 ;

  • IRG/Angel Saldomando – Les processus d’évaluation des politiques de décentralisation au Chili, 2009.

Afrique :

  • Recueil d’expériences et d’analyses autour des défis politiques du MAEP (2009-2010). Par ailleurs, l’IRG participe aux espaces de dialogue ouverts autour de ces pratiques nouvelles d’évaluation (Union européenne, PNUD, Épargne sans frontières, etc.).

Principaux partenaires du programme : PNUD, MAEE, MAEP, Congreso Visible, Universidad de Los Andes, Ambassade de France à Bogota, IFEA, BID, WBI, Poder Ciudadano, ECDPM, SAIIA, MAEP, ESF, IAG. (voir signification des sigles à la page « partenaires »)

15 dossiers associés à ce programme

Autres documents associés à ce programme

28 analyses

11 notes de lecture