English Français Español

Soirée de lancement ouvrage « Le coup d’Etat citoyen: ces initiatives qui réiventent la démocratie »

Des acteurs et des initiatives de la gouvernance pour une transition démocratique

15 de septiembre de 2016

Contenido

Elisabeth DAU s’est rendue à la soirée de lancement de l’ouvrage réalisé par Elisa Lewis et Romain Stiline: « Le coup d’Etat citoyen: ces initiatives qui réinventent la démocratie ».

Il s’agit d’un tour du monde de deux ans à identifier ces initiatives et les valoriser dans cet ouvrage. Saillans, Grenoble et bien d’autres en font partie.

Je trouve personnellement que les idées sont très peu développées et que c’est un peu léger dans les arguments mais l’essentiel y est (peut être une formule à regarder pour nos formats de publication court terme tout en viellant bien sûr à la qualité de nos propos?)

Deux de nos membres du Comité d’orientation, Armel Le Coz et Loic Blondiaux, en étaient également les complices.

Quelques conclusions qui ressortent de cet ouvrage et des discussions sont:

  • ces initiatives peuvent vraiment déboucher sur un changement de système (Ex: Taiwan)

  • il y a un véritable enjeu de les reconnecter les unes aux autres

  • le passage à l’action/activisme collective et individuelle est une nécessité pour que cela se concrétise à des échelles de gouvernance plus vastes (notamment niveau national)

  • il y a un véritable besoin de formation des citoyens à être des citoyens responsables qui puissent faire des choix/prendre des décisions; et des élus (locaux et parlementaires) pour qu’ils sachent comment faire AVEC les gens et pas seulement POUR les gens.

Armel et ses acolytes sont en train de monter un incubateur dans ces directions là et de concrétiser des programmes de formation envers les jeunes publics (collèges et lycées) ainsi qu’envers l’ENA!

Bref, ces personnes s’engagent très rapidement et activement sur des axes de travail très proches des nôtres. Il faut en discuter pour voir qu’elle serait notre plus value par rapport à eux et bien sûr avec eux!

Pensez-vous qu’il faille mettre cette actu sur notre site car 2 membres de notre CO sont tout de même associés au contenu de cet ouvrage?