English Français Español

Análisis

Citoyens, sociétés civiles et pouvoirs publics : nouveaux enjeux , nouveaux défis

Actes du séminaire international CFSI-IRG Mercredi 13 juin 2012

Por

  • CFSI - Comité Français pour la Solidarité Internationale
  • , Institut de recherche et débat sur la gouvernance - IRG

    Contenido

    Un dialogue ouvert sur les enjeux actuels rencontrés par les sociétés civiles dans leur participation aux politiques publiques.

    L’onde de choc du printemps arabe a amené les représentants des sociétés civiles organisées et des pouvoirs publics à questionner leurs relations avec les populations. Ces crises du politique en Afrique du Nord ont fait écho à celles que nous traversons aussi en France, en Europe et ailleurs encore dans le monde. C’est parce que cette actualité nous amène à regarder dans nos propres sociétés et à trouver des solutions pour renforcer un dialogue productif entre les diverses parties prenantes de la gouvernance que le CFSI et l’IRG ont souhaité organiser une journée de discussion sur les enjeux et défis que rencontrent les sociétés civiles dans leur participation aux politiques publiques. Plus largement il s’agit aussi de s’interroger sur les modalités de redéfinition du contrat social.

    Depuis 2006, le CFSI s’est engagé dans un programme sur le thème « Société civile et participation » avec pour objectif de soutenir et valoriser les pratiques innovantes de coopération entre ses organisations membres et leurs partenaires, en faveur du développement d’un dialogue productif entre société civile et autorités publiques locales ou nationales. Ce programme s’inscrit dans le champ de la coopération et de la solidarité entre les organisations de la société civile (OSC) Nord et Sud. Il se focalise essentiellement sur la capacité des OSC à dialoguer avec les pouvoirs publics. L’action et l’analyse du CFSI en la matière est axée sur les questions d’efficacité, de crédibilité et de légitimité des sociétés civiles, puis sur la diversité du dialogue avec les pouvoirs publics. A travers ce programme, le lien avec les acteurs de terrain établis dans une vingtaine de pays offre une palette très large qui constitue une sorte de base de données vivante de projets et d’expériences.

    Créé en 2006 à l’initiative de la Fondation pour le progrès de l’Homme, l’IRG est un espace international de réflexion et de propositions sur la gouvernance publique. L’IRG travaille en réseau avec des partenaires à travers le monde, dans une perspective interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles. Il alimente le débat sur la gouvernance, ouvre de nouveaux axes de recherche et d’expertise et aide à l’élaboration de politiques publiques. Dans le cadre de son programme « Coproduction du bien public et partenariats multi-acteurs », l’IRG s’intéresse plus particulièrement aux modalités et aux effets des processus de dialogue et d’interaction entre les différentes parties prenantes de l’action publique.

    C’est de par sa posture de plateforme pluri-acteurs, au croisement de l’action et de l’analyse, que le CFSI en partenariat avec l’IRG, a souhaité initier ce débat international entre acteurs français et internationaux issus de la société civile (dans ses différentes composantes), du secteur privé et des pouvoirs publics (aux différents échelons territoriaux).

    Ce document fait la synthèse des échanges qui ont eu lieu lors des quatre ateliers tout au long de la journée. Les différentes idées développées sont tirées des réflexions des intervenants1 et sont enrichies par les questions et les commentaires soulevés par les participants durant les débats.